À PROPOS

Qui se cache derrière Miss Thérèse ?

 

Une femme ingénieuse et malicieuse prénommée Virginie.

Chargée de mission à l’université et à l’ENA, elle a glissé vers la couture il y a quelques années. Les besoins spécifiques de son fils et le besoin de composer son emploi du temps autour de lui, ont déterminé en partie le choix de son activité.

Le métier créatif qu’elle exerce n’est pas vraiment un hasard, elle a grandi dans une famille de couturières, sa mère et sa grand-mère cousaient la plupart de ses habits et elle a cousu des objets pour en faire des cadeaux à Noël durant toute son enfance.

On peut dire de Virginie qu’elle est profondément altruiste. Passionnée par sa mission, à l’écoute des besoins des autres, elle conçoit et coud tous ses objets avec amour. Son seul souhait est qu’ils soient beaux et fassent du bien aux gens qui les reçoivent. Son intention première est de « magnifier les objets du quotidien » car elle s’est souvent dit que l’on méritait tous d’être entourés de jolis objets.

Elle recycle depuis plus de 30 ans. D’ailleurs, limiter l’impact environnemental et faire des choix durables est un leitmotiv au sein de sa famille (maison en auto-construction avec des produits naturels, aliments faits maison : pain, yaourts, confitures, bocaux, savon, crèmes de soin). Elle s’occupe de quelques poules, son mari a des ruches. Ils mangent bio lorsque c’est possible économiquement et font un potager.

Sa démarche en couture est à l’identique : elle privilégie les tissus bio, éthiques ou Oeko-Tex©, mais n’en a pas fait une religion. Ses maîtres-mots sont le respect et la recherche de produits durables.